DANIEL GELIN
Vrai nom: Daniel
Yves Alfred Gélin.
Né à Angers
(Maine-et-Loire) le 19 mai 1921.
Décédé à Paris
(15ème) le 29 novembre 2002.
Daniel Gélin
Souvenirs de Stéphan Guérard
Ah! Daniel Gélin!
… Les conversations téléphoniques que j’ai eues avec lui étaient très amicales
et intéressantes. Je me souviens qu’il revendiquait le fait d’avoir mis les
pieds à l’étrier à Louis de Funès et de l’avoir fait connaître dans le métier.
Ce qui est vrai et Louis de Funès dira lui-même que c’ était
une chance de l’avoir retrouvé sur le quai de métro après avoir abandonné les
cours de René Simon. Daniel Gélin l’a engagé au
théâtre dans « L’amant de paille » et au cinéma, il lui a permis de
tourner son premier film en 1945 dans « La tentation de Barbizon » de
Jean Stelli, puis il a présenté Louis de Funès à
Robert Dhéry.
« Il vivait sur les nerfs. Il
avait une telle nervosité. Mais il avait un don de comique absolument
inouï ». Il m’a raconté que
contrairement à lui, Louis de Funès était un grand inquiet, qu’il avait peur
que son succès s’arrête, qu’il était quelques fois énervé comme Carmet ou
encore Jean Gabin, mais que ce n’était pas un méchant. Il déplore que l’on
compare Clavier à Louis de Funès. « Clavier
ne passe pas les portes tellement il est prétentieux. Il est odieux avec tout
le monde » me dit-il.
Daniel Gélin m’a
confié une chose intéressante pour les cinéphiles, c’est qu’au moment de mai
1968, de la part des syndicats, il est allé sur le tournage du « Gendarme
se marie » à Saint-Tropez, voir Louis de Funès qui était le seul à
tourner. Il l’a finalement persuadé de se mettre en grève. Et alors que Daniel Gélin aurait dû tourner dans « La piscine » le
rôle que tiendra Maurice Ronet, le producteur du film
Gérard Beytout, qui était le producteur des
« gendarmes », n’a pas voulu de Gélin car
il s’est souvenu de lui lorsqu’il avait mis la pagaille en 1968. « Ca m’a coûté très cher. Le
producteur me regardait comme un fouteur de merde, celui qui a mis de Funès en
grève, ça m’a fait énormément de tort ».
Toujours au sujet de Fufu,
il m’a raconté une chose épatante: « De
Funès a joué avec moi dans « Rendez-vous de juillet » une scène qui a
été coupée! Je m’en souviens comme si c’était hier. Je suis obligé de m’en souvenir
parce que Becker avait fait construire pour cette scène un escalier de deux
étages en studio, ce qui avait coûte
cher! ».
Notons que Daniel Gélin
a réalisé en 1952 un seul film: « Les dents longues » qu’il a écrit
avec Michel Audiard et Marcel Camus, avec comme interprètes: Danièle Delorme
(sa première femme qui s’est ensuite mariée avec Yves Robert), lui-même,
Bardot, Vadim, Louis Seigner et de Funès!
En 1998, je regrettais de ne plus le voir
dans un grand rôle au cinéma. Il m’a répondu: « C’est fini! J’ai fait près de 150 films! Les films
que j’ai tournés sont de qualité: les « Rendez-vous de juillet », les
films de Max Ophuls, … Ils repassent et repasseront encore dans 20 ans ». Et
lorsque je lui ai demandé s’il avait des photos de tournage, il m’a dit: « J’ai eu plusieurs vies. Je me
suis remarié plusieurs fois. Je change sans arrêt de domicile. Et je n’ai
jamais eu le culte des photos. Je n’ai même pas de photos de moi! J’ai un recul
sur ce métier, énorme! ». Et de rajouter: « Mais je fais autre chose.
J’écris des poèmes, je voyage… Je suis allé faire un tour en Amazonie avec les
indiens. J’ai fait cinq gosses, des enfants superbes! Des petits-enfants un peu
partout. J’ai une vie bien remplie. Je m’occupe de jardin, de poésie. J’ai
épousé une fille très jeune (sa troisième femme, la dernière) qui m’a donné une gosse adorable, il y
a 27 ans. Je l’ai connue en Israël quand elle avait 22 ans, et notre fille est
là. Elle est arrivée de New-York hier ». Je lui ai demandé
quels étaient ses projets et m’a répondu: « D’écrire
des poèmes et d’aménager mon appartement en plantes tropicales ».
« A bientôt
chef! » sont les dernières paroles que m’a dites Daniel Gélin, un grand acteur, simple, passionné par le jardin,
les plantes et les fleurs. Il était bavard et lorsque vous parliez avec lui
vous aviez l’impression d’être son ami.
Daniel Gélin
s’est éteint le 29 novembre 2002 à l’âge de 81 ans. Un problème rénal l’a
emporté. Notre président de l’époque Jacques Chirac a réagi immédiatement:
« Nous perdons l’un de nos comédiens les plus attachants (…) Homme de
culture, il aimait avec passion la poésie qu’il sut toujours défendre
(…) ». J’ai envoyé un petit mot à la famille Gélin
et j’ai reçu en retour une carte avec un très beau portrait de Daniel Gélin et la phrase imprimée: « Avec le sourire de
Daniel, la famille Gélin vous adresse de chaleureux
remerciements ».
Pour beaucoup il restera dans le cœur des
français notamment grâce au feuilleton tv: « Les saintes chéries »
dans les années 60, aux côtés de Micheline Presle, même s’il aurait préféré que
l’on se souvienne de lui, par exemple, pour son rôle de Bonaparte dans le
Napoléon de Guitry. C’est toujours pareil. L’artiste est connu bien souvent
pour l’une de ses œuvres qui n’est pas forcément la plus réussie ou sa
préférée.
J’ai rencontré au salon du livre à
Toulon, en novembre 2005, Lydie Gélin, l’épouse de
Daniel. Elle a publié un dernier petit recueil de poèmes écrits par Daniel Gélin qui s’intitule: « Passeports délayés »
qu’elle m’a dédicacé: « Pour Stéphan, « Les passeports délayés »
de son ami Daniel, en souvenir des bons moments. Amitiés ». Jean Cocteau
avait dit à Daniel Gélin: « Indéniablement, tu
es un poète ». En effet, il ne s’était pas trompé.
Reproduction interdite Stéphan Guérard
pour « Les gens du cinéma », février 2010.
FILMOGRAPHIE
1940 Miquette, de Jean Boyer, avec Lilian Harvey.
Les surprises de la radio, de
Marcel Paul, avec Armand Bernard.
Soyez les bienvenus, de Jacques
de Baroncelli, avec Gabrielle Dorziat.
1941 Les inconnus dans la maison, de
Henri Decoin, avec Raimu.
Premier rendez-vous, de Henri
Decoin, avec Danielle Darrieux.
1942 Les cadets de l'océan, de Jean
Dréville, avec Blanchette Brunoy.
L'assassin habite au 21, de
Henri-Georges Clouzot, avec Pierre Fresnay.
Etoiles de demain, court
métrage de René Guy-Grant, participation.
1943 Lucrèce, de Léo Joannon, avec
Edwige Feuillère.
Les petites du quai aux fleurs,
de Marc Allégret, avec Odette Joyeux.
1945 L'enquête sur le 58, court métrage
de Jean Tedesco, avec Charles Vanel.
La tentation de Barbizon, de
Jean Stelli, avec Simone Renant.
Un ami viendra ce soir, de
Raymond Bernard, avec Madeleine Sologne.
1946 Martin Roumagnac, de Georges
Lacombe, avec Jean Gabin.
La nuit de Sybille, de
Jean-Paul Paulin, avec Paulette Elambert.
La fille du diable, de Henri
Decoin, avec Aurore Clément.
La femme en rouge, de Louis Cuny,
avec Simone Sylvestre.
Miroir, de Raymond Lamy, avec
Jean Gabin.
1947 Le mannequin assassiné, de Pierre de Hérain,
avec Blanchette Brunoy.
1948 Le paradis des pilotes perdus, de
Georges Lampin, avec Henri Vidal.
1949 Rendez-vous de juillet, de Jacques
Becker, avec Brigitte Auber.
Ulysse ou les mauvaises
rencontres, court métrage d'Alexandre Astruc, avec Danièle
Delorme.
1950 La ronde, de Max Ophüls, avec
Danielle Darrieux.
Dieu a besoin des hommes, de
Jean Delannoy, avec Pierre Fresnay.
Edouard et Caroline, de Jacques
Becker, avec Anne Vernon.
Chicago digest / Du sang dans
la sciure, court métrage de Paul Paviot.
Traité de bave et d'éternité, film
expérimental à partir d'archives d'Isidore Isou, avec Jean-
Louis Barrault.
1951 Les mains sales, de Fernand Rivers,
avec Pierre Brasseur.
Une histoire d'amour, de Guy
Lefranc, avec Dany Robin.
Le plaisir, sketch "Le
modèle", de Max Ophüls, avec Simone Simon.
Vedettes sans maquillage, court
métrage de Jacques Guillon.
1952 Adorables créatures, de Christian-Jaque, avec
Martine Carol.
La minute de vérité, de Jean
Delannoy, avec Michèle Morgan.
Torticola contre Frankensberg,
court métrage de Paul Paviot.
Saint-Tropez, devoir de vacances,
court métrage de Paul Paviot, voix uniquement.
La voce dei silenzio / La
maison du silence, de Georg-Wilhem Pabst, avec Jean Marais.
Les dents longues, +
réalisation, avec Danièle Delorme.
Rue de l'Estrapade, de Jacques
Becker, avec Anne Vernon.
1953 La neige était sale, de Luis
Saslavsky, avec Valentine Tessier.
L'esclave, d'Yves Ciampi, avec
Eleanora Rossi-Drago.
Opinione publica / Rumeur
publique – Chronique scandaleuse, de Maurizio Corgnati, avec
Maria Mauban.
Si Versailles m'était conté, de
et avec Sacha Guitry.
Sang et lumières, de Georges
Rouquier et Ricardo Munoz Suay (version
espagnole), avec
Zsa Zsa Gabor.
L'affaire Maurizius, de Julien
Duviver, avec Eleanora Rossi-Drago.
Echos des plateaux, court
métrage de Hubert Knapp et Igor Barrère.
1954 Les amants du Tage, de Henri
Verneuil, avec Françoise Arnoul.
Napoléon, de et avec Sacha
Guitry.
L'allegro squadrone / Les
gaités de l'escadron, avec Paolo Moffa, avec Silvana Pampanini.
La Romana / La belle romaine,
de Luigi Zampa, avec Gina Lollobrigida.
1955 The man who knew to much / L'homme qui en savait trop, d'Alfred Hitchcock, avec
James
Stewart.
Paris-canaille / Paris-coquin, de Pierre Gaspard-Huit, avec
Dany Robin.
1956 Je reviendrai à Kandara, de Victor
Vicas, avec François Périer.
En effeuillant la marguerite,
de Marc Allégret, avec Brigitte Bardot.
Bonsoir Paris, bonjour l'amour,
de Ralph Baum, avec Dany Robin.
1957 Mort en fraude, de Marcel Camus,
avec Anne Méchard.
Retour de manivelle, de Denys
de la Patellière, avec Michèle Morgan.
Charmants garçons, de Henri
Decoin, avec Zizi Jeanmaire.
Trois jours à vivre, de Gilles
Grangier, avec Jeanne Moreau.
Un tigre sur une voiture, court
métrage de Jean Renoir.
1958 La fille de Hambourg, d'Yves
Allégret, avec Hildegarde Kneff.
Suivez-moi jeune homme, de Guy
Lefranc, avec Dany Robin.
Ce corps tant désiré, de Luis
Saslavsky, avec Belinda Lee.
Cartagine in fiamme / Carthage
en flammes, de Carmine Gallone, avec Pierre Brasseur.
Doroga k zvezdam / Faisons le
point sur les spoutniks, court métrage de Pavel Klushantsev,
commentaires.
1959 Le tre eccetera del colonnello /
Les trois etc. du colonel, de Claude Boissol, avec Vittorio de
Sica.
Julie la rousse, de Claude
Boissol, avec Pascale Petit.
Le testament d'Orphée, de et
avec Jean Cocteau.
1960 La proie pour l'ombre, d'Alexandre
Astruc, avec Annie Girardot.
Réveille-toi, chérie / Bonne
nuit Monsieur Masure, de Claude Magnier, avec François Périer.
La morte saison des amours, de
Pierre Kast, avec Françoise Arnoul.
Dans la gueule du loup, de
Jean-Charles Dudrumet, participation.
1961 Les petits matins / Mademoiselle
Stop, de Jacqueline Audry, avec Agathe Aëms.
1962 Règlements de comptes, de Pierre
Chevalier, avec Dany Carrel.
Vacances portugaises, de Pierre
Kast, avec Françoise Arnoul.
Bolivar 63-29, court métrage de
Serge d'Artec.
1963 Tre piger i Paris / Trois de
perdues / Trois filles à Paris, de Gabriel Axel, avec Susse Wold.
La bonne soupe, de Robert
Thomas, avec Annie Girardot.
Cherchez l'idole, de Michel
Boisrond, participation.
1964 El nino y el muro / L'enfant et le
mur, d'Ismaël Rodriguez, avec Hugo Blanco.
Compartiments tueurs, de
Costa-Gavras, avec Simone Signoret.
L'heure de la vérité, de Henri
Calef, avec Corinne Marchand.
Zwei girls vom roten Stern /
Ces dames de l'étoile rouge / Duel à la vodka, de Sammy
Drechsel, avec Lilli Palmer.
Paris brûle-t-il ?, de René Clément,
avec Jean-Paul Belmondo.
1965 Les sultans, de Jean Delannoy, avec
Gina Lollobrigida.
1966 La ligne de démarcation, de Claude
Chabrol, avec Jean Seberg.
A belles dents, de Pierre
Gaspard-Huit, avec Mireille Darc.
Soleil noir, de Denys de la
Patellière, avec Michèle Mercier.
Eaux vives, eaux mortes, court
métrage de Gérard Renateau, voix uniquement.
Avec Claude Monet, court
métrage de Dominique Delouche, commentaires
1967 Le mois le plus beau, de Guy Blanc,
avec Magali Noël.
Die Zeugin
aus der Hölle / Gorke Trave / Herbe amère, de
Zika Mitrovic, avec Irène Papas.
Bruegel, documentaire de Paul
Haesaerts, commentaires.
1968 La trêve, de Claude Guillemot, avec
Charles Denner.
Slogan, de Pierre Grimblat,
avec Jane Birkin.
1969 Hallucinations sadiques, de
Roy Kormon, avec Sabine Sun.
La nature retrouvée, court
métrage de Gérard Renateau, commentaires.
La servante, de Jacques-Paul
Bertrand, avec Ulla Jacobson.
Détruire dit-elle, de Marguerite Duras,
avec Michel Lonsdale.
Israël aujourd'hui,
documentaire de Denys de La Patellière, commentaires.
1970 Le souffle au cœur, de Louis Malle,
avec Lea Massari.
1971 Christa / L'hôtesse de Copenhague,
de Jack O'Connell, avec Birte Tove.
1972 Far from Dallas, de Philippe
Toledano, avec Alexandra Stewart.
1973 La polizia è al servizio del
cittadino / La police au service du citoyen, de Romolo
Guerrieri, avec Enrico Maria Salerno.
Les enragés / Aimez-vous les
uns les autres… mais pas trop, de Daniel Moosmann, avec
Philippe Ogouz.
La gueule de l'emploi, de
Jacques Rouland, avec Evelyne Buyle.
1974 Un linceul n'a pas de poches, de
Jean-Pierre Mocky, avec Michel Serrault.
1975 Dialogo do exilados / Dialogue
d'exilés, de Raoul Ruiz, avec Françoise Arnoul.
Trop c'est trop, de Didier
Kaminka, avec Claude Jade.
1976 Qu'il est joli garçon l'assassin de
papa / Arrête de ramer, t'attaques la falaise, de Michel
Caputo, avec Bernadette Lafont.
1977 Nous irons tous au paradis, d'Yves
Robert, avec Danièle Delorme.
La vocation suspendue, de Raoul
Ruiz, avec Edith Scob.
Espace zéro ou la part du rêve,
de Monique Demaine.
1978 L'honorable société, d'Anielle Weinberger,
avec Anicée Alvina.
1979 La jeune veuve, court métrage de
Robert Rousson.
L'œil du maître, de Stéphane
Kurc, avec Jean-Claude Brialy.
1980 Sezona
mira u Parizu / Une saison de paix à Paris, de Pedrag
Golubovic, avec Maria
Schneider.
Signé Furax, de Marc Simenon, avec
Mylène Demongeot.
1981 Guy de Maupassant, de Michel Drach,
avec Claude Brasseur.
1982 La nuit de Varennes, d'Ettore
Scola, avec Jean-Louis Barrault.
1984 Les enfants, de Marguerite Duras,
avec Tatiana Moukhine.
1985 Killing cars, de Michael Verhoeven,
avec Senta Berger.
Un delitto, de Salvatore
Nocita, avec Emmanuelle Riva.
1986 Via Monte Napoleone,
de Carlo Vanzina, avec Marisa Berenson.
1987 Sécurité publique, de Gabriel Benattar, avec
Sophie Duez.
Dandin, de Roger Planchon, avec
Claude Brasseur.
La vie est un long fleuve
tranquille, d'Etienne Chatiliez, avec Hélène Vincent.
1988 Itinéraire d'un enfant gâté, de
Claude Lelouch, avec Jean-Paul Belmondo.
1989 Mister Frost, de Philippe Setbon,
avec Jean-Pierre Cassel.
Mauvaise fille, de Régis Franc,
avec Florence Pernel.
1990 Promotion canapé, de Didier
Kaminka, avec Grace de Capitani.
1991 Les secrets professionnels du
Docteur Apfelglück, sketch "La chandelle", d'Alessandro
Capone, avec Thierry Lhermitte.
Un type bien, de Laurent
Bénégui, avec Bobette Jouret.
Les eaux dormantes, de Jacques
Tréfouel, avec Danièle Delorme.
1992 De force avec d'autres, de Simon
Reggiani, avec Serge Reggiani.
Roulez jeunesse, de Jacques
Fansten, avec Jean Carmet.
Coup de jeune, de Xavier Gélin,
avec Anémone.
1993 Les marmottes, d'Elie Chouraqui,
avec Anouk Aimée.
Bartleby ou les hommes au rebut,
court métrage de Véronique Tacquin.
Des feux mal éteints, de Serge
Moati, avec Manuel Blanc.
La cité de la peur, une comédie
familiale, d'Alain Berberian, avec Chantal Lauby.
Pushing the limits,
de Thierry Donard, participation.
Du soleil plein la tête, court métrage de Patty Villiers,
avec Catherine Arditi.
Les ténors, de Francis de
Gueltz, avec Claude Brasseur.
1995 Fugueuses / Une fille galante, de
Nadine Trintignant, avec Nicole Garcia.
Les Bidochon, de Serge Korber, avec Annie
Girardot.
Fantôme avec chauffeur, de
Gérard Oury, avec Philippe Noiret.
1996 Hommes, femmes : mode d'emploi, de
Claude Lelouch, avec Fabrice Luchini.
1997 Berlin Niagara / Obsession, de
Peter Sehr, avec Marie-Christine Barrault.
2002 A l'abri des regards indiscrets,
court métrage de Ruben Alves et Hugo Gélin, avec
Jean-Pierre
Cassel.
© Yvan Foucart –
Dictionnaire des comédiens français disparus.